Foie gras

Produits fermiers du
Périgord à la ferme du

Bois Bareirou

Dordogne
 Périgord
Canard Oie Gastronomie Recettes culinaires
   Vous êtes sur la page d'accueil des produits fermiers      Notre élevage d'oie et de canard à Montignac Lascaux      Visitez notre unité de production de produits en Périgord      Nous disposons à l'année dans nos magasins de détails de produits frais      Les bonnes recettes de grand mère jalousement conservées     Vous souhaitez visiter notre élevage, c'est possible       Ou sommes nous ? tout près des grotte de Lascaux en Dordogne      Nos boutiques de vente ouvertent toute l'année      Commandez des produits fermiers à la ferme du Bois Bareirou     Les photos de nos produits fermier en verrines ou en boîtes

  Pour nous contacter par formulaire

          
   Nous vous conseillons pour bien déguster nos produits fermiers

Notre département rassemble les témoignages d’une continuité d’occupation humaine de près de 450 000 ans, représentant le quart le plus récent de la longue aventure humaine.

L'ÉTONNANTE DÉCOUVERTE DE RÉGOURDOU 

Suite à la découverte du gisement préhistorique de Régourdou, situé à 500 mètres à peine de celui de Lascaux, on a relevé que la sépulture d'un Néandertalien vieux de 700 siècles et mise à jour en 1954 apportait la preuve que ses semblables n'étaient pas simplement des êtres frustres. Cette sépulture contenait des fleurs et des ornements constitués d'os et de galets, elle était recouverte d'un ensemble de grosses pierres lui-même surmonté d'un bloc de près d'une tonne destiné à la protéger. Les tibias de l'homme qui y était inhumé avaient été remplacés par ceux d'un ours et à côté de cette sépulture furent trouvés des amas d'ossements appartenant à ce type d'animal ce qui a fait croire à certains archéologues que les Néandertaliens étaient adeptes d'un culte de l'ours. En attendant, Régourdou fut un carrefour de l'humanité puisque 500 siècles plus tard, les hommes de Cro-Magnon occupèrent ce site suivis ensuite par les hommes de l'âge de bronze. 

On reparlera certainement de Régourdou d'ici peu de temps puisque le propriétaire du terrain où a été découvert ce gisement néandertalien a, 20 mètres plus loin, mis à jour en 1993 une faille rocheuse et une l'ouverture d'une caverne qui ne serait rien d'autre que la véritable entrée du temple préhistorique de Lascaux. (à ce jour (24/11/05)rien de tel n'a été démontré) 

Le foie gras était il connu de l'Homme de Neandertal ?. Non semble t il. En tout cas personne n'a encore apporté la preuve. Il semblerai que foie gras remonte "seulement" aux Égyptiens qui sur-alimentaient les oies aux figues. Ils auraient compris après avoir découvert que les oies qui migraient chez eux avaient des foies qui n'étaient en rien comparables aux autres foies de volailles.
Les Romains consommaient le foie gras, leur déchéance serait à l'origine de l'oubli du foie gras pendant un millénaire.
Il réapparu en France dans le Béarn XV me siècle.  C'est le maïs rapporté par Christophe COMLOMB, d'abord destiné aux hommes, qui a relancé l'élevage et l'engraissement des oies et des canards.
Le foie gras atteint la célébrité avec Louis XVI grâce à une recette de pâté en croûte.
       
Accueil Commande  Conserves   Produits frais  Recettes maison  Plan situation  Points vente  Visite élevage  

Patrick et Solange font partie des ces gens qui allient avec beaucoup de cœur savoir faire et qualité d'accueil.(ch.c)
Mise à jour le : lundi 05 décembre 2005   E-mail :